Sur un bilan plus que positif, crémai baisse le rideau après 4 jours de rencontres professionnelles dédiées aux tendances de l′hôtellerie et de la restauration.
Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis sa 1ère édition en 2004, Crémai a réuni du 19 au 22 mars courant 185 participants entre exposants et partenaires réalisant ainsi une augmentation de 23% par rapport à l’édition précédente.
Découvrir l’offre novatrice et originale présentée par les exposants marocains et étrangers avec plus de 600 marques en équipements, produits et services pour la restauration et l’hôtellerie, voilà ce que sont venus chercher les 17623 visiteurs de cette édition. C’est une opportunité unique: le seul événement du continent où les professionnels peuvent identifier les tendances phares de leur marché et trouver les solutions nécessaires à leur mise en œuvre.
Atteignant l’âge de la maturité pour un salon professionnel qui s’est forgé une reconnaissance internationale, Cremai a, depuis ses débuts, décodé les signes du temps et anticipé les mutations pour mieux refléter les tendances modernes de la restauration et de l’hôtellerie. En marge du volet exposition, les conférences scientifiques, ont traité les dernières nouveautés dans le secteur à travers les nouveaux intrants dans la restauration, les mécanismes d’appui au secteur de l’hôtellerie au Maroc (Rénovotel et Clef verte) et le mouvement Slow food. D’autres thématiques ont été traitées et illustrées en show devant les visiteurs comme la cuisine moléculaire et le quinoa entre bienfaits et usage culinaire qui a fait l’objet d’une présentation animée par Mr Karim Rahal ESSOULAMI président du Groupe Rahal.
National de création, international de vocation, Crémai s’est de plus en plus ouvert sur l’international en abritant le Congrès International de la Boulangerie et en organisant la Coupe d’Afrique de la pâtisserie pour la 2ème fois et en 1ère la Coupe d’Afrique de la Boulangerie.
Au service des métiers de la convivialité sous toutes leurs formes, Crémai 2013 a perpétué sa tradition de salon de show et d’animation avec le Tournoi Officiel des Chefs, seule compétition nationale accréditée par les instances internationales menant aux Coupes Africaines et aux finales mondiales.
Parmi les nouveautés de cette édition, le Trophée Rahal, dédié à la gastronomie marocaine, à la mémoire du fondateur et pionner des métiers de bouche, Feu Rahal Essoulami, rappelé à Dieu il y a 10 ans de cela, et qui en a été l’ambassadeur et l’icône au niveau mondial. Les compétitions Crémai englobent également le concours des meilleurs espoirs de la profession, véritable levier professionnel pour les jeunes des établissements de formation.
Fidèle à sa vocation autour de la mise en valeur de ceux et celles qui mettent en valeur les offres du secteur, Crémai a rendu hommage à des professionnels des métiers de la restauration, de la boulangerie- pâtisserie et de l’hôtellerie à travers les trophées Merci, devenus, tradition du salon.
Positionnée comme international, cette édition est exceptionnelle à plus d’un titre. C’est un outil de prospective et d’échange unique, une progression importante du nombre d’exposants, de partenaires et de visiteurs, une ouverture sur l’hôtellerie et un climat d’affaires en pleine effervescence. En résumé, Cremai 2013 annonce l’expansion du salon.