(Agence Ecofin) – Le Sénégal est la deuxième économie de l’UEMOA après la Côte d’Ivoire. Dans le pays, l’expansion des classes moyennes et aisées est le moteur de croissance du segment des services d’hébergement et de restauration.
- Stéphanas Assocle
Le Groupe Rahal, un des principaux acteurs de poids de la restauration au Maroc, prévoit de s’installer au Sénégal d’ici la fin de l’année 2025. C’est ce qu’a révélé Karim Rahal Essoulami, PDG du groupe qui se confiait au quotidien local le Sud Quotidien le 5 juillet.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’expansion du groupe qui souhaite étendre ses activités en Afrique en dehors du Maroc. « Aujourd’hui, notre volonté, c’est de s’installer au Sénégal comme première destination et ensuite opérer dans d’autres pays en Afrique. Notre volonté, c’est de faire partager notre expérience. On va essayer de travailler dans la formation parce que si on n’arrive pas à faire de la formation à niveau, on ne peut pas développer le service. Le service est très important pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme », a déclaré M. Essoulami.
D’après le responsable, le groupe, une fois implanté, est en mesure de créer jusqu’à 5 000 emplois au cours des 3 premières années de service. Il faut noter que l’intérêt pour le Sénégal n’est pas anodin. D’après les données compilées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a crû de 44,3 % sur les 9 premiers mois de l’année 2023.
Fondé en 1946, le groupe Rahal emploie plus de 5 500 collaborateurs et compte à son actif plus de 20 entités réparties sur 5 pôles d’activités stratégiques, la restauration, l’événementiel, la Distribution, le Tourisme, l’Agroalimentaire.