Casablanca, le 18 décembre 2013 – Dans le cadre de son développement au Maroc, le groupe Newrest acquiert 100% d’ATASA, filiale marocaine du Groupe espagnol Areas, présente dans les concessions aéroportuaires – bars et restaurants d’aéroports, principalement à Casablanca, Marrakech, Tanger, Rabat et Agadir – la restauration collective et le catering aérien, servant majoritairement des compagnies internationales de premier rang européennes et du Moyen-Orient. Son chiffre d’affaires est proche des 10 millions d’euros et emploie 250 salariés.
Cette acquisition permettra à Newrest de se renforcer au sein du Royaume et d’élargir son périmètre d’activités au catering aérien, cœur de métier du groupe Newrest.
Ce rachat est réalisé par Newrest Rahal Maroc, leader en restauration collective, avec un portefeuille de clients très varié : administrations et grands corps d’Etat, écoles et lycées, hôpitaux et cliniques, banques, industries, mines. Newrest Rahal Maroc est également présent dans les concessions aéroportuaires sur l’ensemble du territoire marocain.
Présent au Maroc depuis près de 30 ans, le chiffre d’affaires de Newrest Rahal Maroc est de 43 millions d’euros pour 2100 salariés. Newrest Rahal Maroc est une joint-venture entre le groupe Newrest et le groupe Rahal, présidé par Monsieur karim Rahal Essoulami.
« Cette acquisition vient compléter notre gamme de services. Elle renforce notre position au sein du Royaume et vient consacrer l’efficacité de notre joint-venture avec Monsieur Rahal, Ambassadeur de l’art de recevoir marocain dans le monde. Ainsi nous allons bénéficier d’une expertise complète sur l’ensemble de nos métiers (catering aérien, concessions aéroportuaires, restauration collective) et de ce fait répondre aux attentes de nos clients et des aéroports, accompagnant ainsi la croissance attendue dans le pays » a déclaré Olivier Sadran, Co-Président du Groupe Newrest.
A propos d’Areas
Areas est né en 1968 pour offrir un service complet, professionnel et de qualité à l’ensemble des voyageurs qui se déplacent dans le monde par l’intermédiaire de ses établissements de restauration et de retail.
Près de 25 ans plus tard, le Groupe Areas, qui emploie 12 000 salariés a en gestion 1259 restaurants, cafétérias, magasins, hôtels, stations-services en Espagne, Mexique, Etats-Unis, Portugal, Chili, Maroc, Argentine, République Dominicaine et Saint Martin, dans des lieux stratégiques, voies de communication que sont les autoroutes, les aéroports, les gares, les centres commerciaux. Areas compte 150 millions de clients.
À propos de Newrest
Créé en 1996 sous le nom de Catair, le Groupe Newrest, présidé par Olivier Sadran et Jonathan Stent-Torriani, est aujourd’hui le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés : catering aérien, buy-on-board, duty-free à bord, catering ferroviaire, concessions retail, restauration collective, santé, enseignement, bases-vie et services de support.
Avec ses 25.000 collaborateurs présents dans 49 pays, le Groupe Newrest, dont les actifs sous gestion s’élèvent à environ 1,016 milliard d’euros en 2013, est également le second acteur mondial indépendant du catering aérien.
En fin d’exercice 2013 (octobre), Newrest enregistre une dette nette nulle. 68,1% du capital du Groupe est détenu par son management (175 collaborateurs). Le capital a également été ouvert aux partenaires suivants : Axa Private Equity (22,1%), Natixis (7,3%) et BNP Private Equity (2,5%).
Newrest s’est engagé dans un processus d’amélioration et d’innovation constante dans les services proposés à ses clients, ainsi que dans le bien-être et la progression de ses employés et cadres. Le développement durable de l’entreprise et le respect le plus total des valeurs sociales et environnementales sont au cœur de ses activités